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Les Nouveautés, les Changements...

Lorsqu'une saga s'étend sur cinq jeux et plus de dix ans, les fans s'attendent à chaque opus à voir des nouveautés, des choses changées voir supprimées. SoulCalibur quatrième du nom ne dérogera pas à la règle...

 

Guest et Bonus: SoulCalibur IV signe le retour des "guest" comme vous pouvez le voir au dessus. En effet, SoulCalibur III étant une exclusivité Sony, ce principe qui vit le jour dans le deuxième opus n'était plus utile. Mais heureusement pour les fans, ce n'est pas le cas dans le quatrième qui voit arriver les grands maîtres Jedi, Yoda (Xbox 360) et Vador (PS3) ainsi que l'apprenti de ce dernier, Star Killer(commun au deux versions). Malgré la réticence des joueurs suivant la série depuis ses débuts, il faut avouer que Namco Bandaï et Lucas Art se sont fait un magnifique coup de pub mutuel. Mais selon le magazine EGM d'aout, une rumeur (qui aurait été démentie) leur serait parvenue comme quoi le grand Kratos de God of War était de la partie sur PS3... Affaire à suivre donc.
Cependant, les joueurs pourront compter sur les nouvelles têtes "bonus", à savoir Angol Fear, Scheherazade, Shura, Kamikirimusi et Ashlotte (ci-dessous), toutes les cinq dessinées par de célèbres mangakas japonais et copiant le style de leurs homologues masculins, à savoir, dans l'ordre: Kilik, Raphaël, Cervantes, Siegfried et Astaroth. Enfin de la féminité dans ce monde de brute...

Angol copie Kilik Scheherazade copie Raphaël Shura copie Cervantes Ashlotte copie Astaroth

Nouveaux Personnages:Comme tout bon jeu qui se doit, de nouveaux personnages doivent voire le jour à chaque opus. Dans celui-ci, ce seront Hilde et Algol (c'est vrai que deux c'est limite (quoiqu'on en aura peut-être d'autres?), mais si on rajoute les bonus et le CaS, ça fait beaucoup). La première est une jeune guerrière allemande redoutable aux cheveux rouges flamboyants possédant une lance et une épée courte. Elle s'adressera aux joueurs les plus expérimentés, puisqu'il faudra jongler entre ses deux armes, l'une destinée aux combats rapprochés et l'autre aux attaques à distances. Le deuxième, lui, est un personnage bien mystérieux dont on ne sait rien, ou presque. Selon les dernières informations communiquées, il serait le boss et lancerait des projectiles...

 

Nouveautés du Gameplay:

-Les fans de la première heure ayant joué à Soul Blade savent qu'il était possible de casser les armes de l'adversaire. Ce sera le cas dans SoulCalibur IV mais uniquement les armures (l'éditeur appuyant sur le terme de "jeu à l'arme blanche" et non aux poings). En effet, les personnes travaillant à l'élaboration du jeu ont décidé de pénaliser les joueurs trop défensif en incluant la "Soul Gage", un marqueur mettant en avant l'état de l'armure à l'aide de trois couleurs et de leurs variantes: le bleu, le vert et le rouge.


-Ceci nous amène à une deuxième nouveauté: le Critical Finish ou KO Critique en français. Mais gardons Critical Finish qui sonne tout de même mieux... Celui-ci est une petite cinématique, propre à chaque personnage qui signera l'arrêt de mort de l'adversaire. Pour le réussir, il faudra appuyer simultanément sur les 4 boutons (X,Y, A et B ou croix, rond, carré et triangle) lorsque l'ennemi perdra une partie de son armure (Soul Crush) ou lorsque les trois parties seront détruites. Sachez tout de même que le Critical Finish terminera le round en cours mais pas tous les rounds, ce qui peut donner un goût de "fini"... avant la fin.

Mitsurugi est transpercé par la lance d'Hilde. Hilde a achevé sont Critical.

-Alors, comment faire pour contrer le Critical Finish sans se faire attaquer de toute part par l'adversaire? Un seul moyen: le désormais connu Guard Impact. Cette manipulation autrefois utilisée principalement par les joueurs confirmés devient plus accessible dans ce nouvel opus et vera le jour sous différentes formes. En effet, outre le Guard Impact frontal (image 1), un Guard Impact latéral permettra de faire tomber l'ennemi bien que celui-ci pourra contre-attaquer après (images 2 et 3).


-Enfin, dernière grosse nouveauté: les arènes! Pendant longtemps, les Ring Out furent critiqués car trop nombreux. Les développeurs les ont donc rédui en créant des arènes plus vastes où il faudra, ou emmener l'ennemi à l'autre bout (image 1), ou détruire certains décors afin de lui faire faire une chute mortelle (images 2 et 3). Mais ce n'est pas tout, les arènes sont... vivantes! Non, je suis sérieux, les statues bougent, des dodos rodent autour de nous, des éléphants et des trapezistes font leur show: c'est un monde de fous... mais tellement agréable. Pour finir, on peut remarquer sur les images 8 et 9 que le sol est enfin destructible.

Arène immense où il faudra jongler pour envoyer l'adversaire au fond du trou qui se trouve au premier plan... Siegfried vient de frapper Hilde et le panneau de gauche tombe... ...vue sur un tout nouvel horizon où on a le plaisir de voir un éléphant faire son show.

Les statues bougent... Ce sont les statues qu'il faut regarder!... bande de pervers. Et le cheval passa... ... ainsi qu'un trapeziste.

Comme à son habitude, Ivy fait rentre son épée dans le sol, mais c'est la première fois qu'elle l'abîme. Hilde a laissé de traces de sa chute.

Les nouveautés, le bric à brac:Bien qu'importantes, ces nouveautés étaient trop minces pour qu'on puisse faire un paragraphe sur chacune donc voici le bric à brac des nouveautés! ^^ Il faut savoir que c'est la fin de la Soul Charge, que peut de joueurs utilisait. La double barre de vie fait son apparition pour des match toujours plus longs (image 1). Et enfin, le mode online fait son apparition! Malheureusement, les pro-Sony ne pourront pas jouer contre les pro-Microsoft, dommage. EDIT: Contrairement à ce qui a été annoncé, le Soul Charge pourrait toujours être là ainsi que les coups réalisé après un saut... affaire à suivre.

Barre bleu = Vie doublée

Et oui, c'est la fin de ce (long) dossier et je vous dit au revoir. Merci de l'avoir lu. ;)
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